L’Orchestre de Chambre Jurassien se veut un orchestre formateur, ouvert à toute personne qui recherche une expérience orchestrale de qualité.
Fondé en 1975 à Delémont, l’OCJ est un ensemble à cordes d’une vingtaine de musiciens venant non seulement du Jura mais aussi de Berne, Neuchâtel et Bâle.
De tout temps, notre orchestre a été marqué par ses chefs successifs qui ont su tirer le meilleur parti des musiciens dans un répertoire varié et souvent exigeant : Jacques Pellaton, John Mortimer, Gloria Isabel Ramos Triano, Nicolas Farine, Facundo Agudin, Hervé Grélat, Manuel Renggli et Konradin Herzog depuis 2019.
L’OCJ collabore régulièrement avec des chœurs tels le Chœur Vivaldi, L’Echo des Sommètres, le Chœur Tourdion, Opus, l’Ensemble vocal d’Ajoie.
Tout en donnant parfois l’occasion à des jeunes musiciens talentueux régionaux de se produire en solistes, nous organisons des concerts où nous accompagnons des musiciens confirmés tels Denitsa Kazakova (violon), Françoise Schiltknecht (violoncelle), Léonie Renaud (soprano), Laurent Schüttel (trompette), Lionel Chapuis (accordéon), Enza Pintaudi (flûte), Michel Zbinden (percussion), David Brito (contrebasse), le maître Alexandre Dubach (violon) et Camille Chappuis (soprano).
L’OCJ encourage la production musicale en commandant des œuvres à des compositeurs ; ainsi, « Lettre à Mondrian » de François Cattin en 2000, « Les Illusions de la Chambre bleue de Christian Giger » en 2005 et d’Alain Tissot, concerto pour vibraphone suivi d’un concerto pour marimba, respectivement en 2011 et 2014 et Electic de Manuel Renggli en 2018.
Nous participons occasionnellement à la Fête de la Musique à Delémont et au festival Espace-Stand à Moutier de même qu’à des échanges musicaux. Nous organisons des camps musicaux (2012 en Toscane) et des weekend de musique (Salvideli/Entlebuch/LU). Nous collaborons avec la section Sports-arts-études Musique du canton du Jura. Dans ce cadre, nous avons assuré la partie orchestrale du mini opéra de Marcel Landowski « La sorcière du placard aux balais » monté par les élèves et arrangé par Michel Zbinden en collaboration avec Pascale Güdel et Andrée Oriet (respectivement mise en scène et direction chorale).
Nous avons enregistré un CD sous le label PBR Record qui est sorti en novembre 2015.