L’aventure s’est achevée au soir du dimanche 18 mars 2018 à Vicques après le dernier des trois concerts donné les jours précédents à Berne et Thoune. Il y avait déjà une belle affluence les 16 et 17 mars. Nous craignions le pire à Vicques car au même moment deux concerts de musique classique avaient lieu à Delémont. Et bien! nous avons dû rajouter des chaises. Quelle belle surprise! Merci au public venu nous soutenir! Il faut dire que la renommée d’Alexandre Dubach y est assurément pour beaucoup. Le moment de musique partagé a été pur bonheur. Pour ceux qui ne connaissaient pas Alexandre Dubach, cela a été une immense découverte. C’est une personnalité chaleureuse et généreuse dont sa musique est simplement le reflet. Et sa virtuosité… tout bonnement époustouflante! Il n’y a plus de difficulté technique. Celle-ci s’efface complètement devant la musique. Merci Alexandre!
Le programme était ambitieux. Finalement, le défi a été relevé haut la main. L’œuvre de Manuel Renggli était difficile. A force de travail, les orchestres y sont arrivés. Cela a été dur, exigeant. Ce d’autant plus, que les deux autres œuvres n’étaient de loin pas faciles. Le concerto de Tschaïkovky demande une attention redoublée et permanente des musiciens. La symphonie n°8 de Dvorak renferme aussi quelques passages techniquement ardus. Elle est longue. Il fallait tenir aussi la distance.
L’Orchestre de Chambre Jurassien réitère ses remerciements au Berner Musikkollegium et à son chef Hervé Grélat de cette collaboration qui restera gravée dans les mémoires.
